Gâteau roulé et technique de pliage

9 septembre 2019...

Le gâteau roulé est une base de génoise enroulée garnie de confiture, de crème ou encore de pâte à tartiner. On peut également y mettre quelques fruits (fruits rouges, fruits caramélisés etc).

La recette est ultra simple et ne nécessite que peu d’ingrédients. Toute la technicité de ce gâteau réside dans le pliage.

J’ai pour ma part aromatisé mon biscuit avec de la vanille. On peut le parfumé avec des zestes d’oranges, de citron de kumquat.

INGREDIENTS:

  • 4 oeufs
  • 120 gm de sucre
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 140 gm de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique

PREPARATION:

Commencez par préchauffer votre four à 18O °.

Dans un bain marie, fouettez les oeufs, le sucre et le sucre vanille jusqu’à ce que la préparation double de volume, elle doit être très claire.

Ajoutez ensuite la farine, la levure et le sel et mélangez délicatement au premier mélange en veillant à ne pas le faire retomber.

Transvasez ensuite la préparation dans un plat préalablement couvert de papier cuisson pour faciliter le démoulage. J’ai pour ma part utilisé un moule rectangulaire en silicone, idéal pour ce type de gâteau.

Faites cuire 8 à 10 min en surveillant la cuisson. Plantez-y la pointe d’un couteau. Si celle-ci ressort sèche, votre gâteau est prêt.

Dès la sortie du four, retournez le biscuit sur du papier cuisson préalablement déposé sur un torchon propre, puis retirer le papier cuisson du gâteau. Roulez ensuite le biscuit et laissez le refroidir, avant de le dérouler et de le garnir selon vos goûts.

J’ai ici garni mon biscuit avec de la pâte à tartiner, vous pouvez y mettre ce que vous voulez (crème fouettée, confiture, marmelade).


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent
Facebook
Pinterest
Instagram